Repérage Occitanie

Bonjour, je m’appelle Blanche, je suis bénévole à Accès Aventure depuis un an et j’habite aux environs de Montpellier.

Je suis partie trois jours en repérage avec Emilie et Camille dans l’objectif de proposer aux vacanciers un séjour itinérant en région Occitanie pendant trois semaines en août 2021.


Départ lundi 8 février à 8h30, direction Frontignan Domaine de Selhac, il est prévu de louer deux gites indépendants mais mitoyens, chacun disposant d’une terrasse extérieure. Au rez-de-chaussée : une salle à manger-cuisine-salon et une salle d’eau avec toilettes, un escalier en colimaçon en fer ajouré menant à deux chambres pour l’un et trois chambres pour l’autre, et une salle d’eau avec toilettes. Le domaine dispose d’un parc avec des aires de repos, jeux de boules… Il est situé à côté du domaine viticole au milieu des vignes à 5 minutes en voiture de la plage.


Durant ce séjour, plusieurs possibilités de visites :

Frontignan, avec ses plages, ses caves de Muscat…

Sète (30min), ville portuaire bordée par l'étang de Thau, des plages de sable et surmontée par le mont Saint-Clair qui offre une vue sur la ville et la mer.

Montpellier (45min), avec la cathédrale gothique Saint-Pierre, le centre historique, le quartier Antigone moderne d'inspiration néoclassique, le jardin des plantes, la place de la Comédie, le musée, la promenade du Peyrou et son arc de Triomphe…

L’étang de Thau avec le village de Bouzigues (30min) qui est situé en bordure de l’étang, est spécialisé dans la culture d’huîtres et de moules avec un musée qui permet de découvrir toute l’histoire artisanale de l’étang.

Pézenas (45min), village typique avec ses petites rues, ses boutiques traditionnelles et ses bâtiments de pierre. Molière est venu tant de fois dans le village, il y a vu sa carrière véritablement commencer. Quant à Boby Lapointe, natif de cette ville et roi des calembours, a son propre musée.

Le lac du Salagou (1h), s’étend sur 750 hectares, il est bordé d’une terre ocre : la « ruffe », il offre un tableau spectaculaire et unique dans la région. Il est possible de s’y baigner.


Départ de Frontignan vers 11 heures, direction Toulouse, plus exactement vers l’écogîte de Chaumarty entre les villages de Gailhac-Toulza et de Marliac, à 40 km au sud de Toulouse.


Nous faisons une halte pluvieuse pour pique-niquer dans la cité de Carcassonne.

Nous arrivons vers 14h30, le gîte est en pleine campagne avec vue sur les Pyrénées. C’est une maison entière, avec une grande terrasse couverte. Au rez-de-chaussée se trouvent une grande pièce à vivre avec un coin salon, un coin salle à manger et un coin cuisine, une chambre et une salle d’eau avec toilettes. Au 1er étage, une chambre double, une salle d’eau avec toilettes et une alcôve avec un canapé. Au 2ème étage, 2 chambres, une avec 2 lits et une avec 3 lits. A l’extérieur, le gîte donne sur la campagne, une piscine naturelle est mise à disposition, sans chlore ni autres produits chimiques.


Durant cette étape, après les balades et le farnienté au bord de la piscine, plusieurs possibilités de visites :

Toulouse (1h), la "Ville Rose", est la capitale de la région Occitanie. Ses sites d’intérêt sont nombreux : la Basilique Saint-Sernin, le Canal du Midi, la place du Capitole, les bords de la Garonne, la maison de la Violette…

Carcassonne (1h20), cité médiévale avec ses remparts, ses petites rues et ses boutiques, il y a un spectacle son et lumière en août entre 21h et 23h.

Mirepoix (45min) est un des plus beaux villages de l’Ariège pour son patrimoine médiéval. La bastide, la porte fortifiée du XIVème siècle, les maisons à colombages ainsi que son festival des marionnettes sont des éléments incontournables.

La Rivière navigable souterraine de Labouiche (1h).

L’Eglise troglodyte de Vals (45min).


Après cette visite, retour à Montpellier. Après 2h30 de route sous la pluie, nous voilà enfin arrivées !!! Direction le parking du magasin Botanic où est garée ma voiture. Horreur ! Le parking est fermé par un portail infranchissable… Merci les filles qui me raccompagnent dans ma campagne...


Mardi midi rendez-vous à Montpellier pour une deuxième aventure, repérage de l’hébergement en yourte à la chèvrerie les Felges à Cassagnas dans les Cévennes.

Après 1h de route, halte pour pique-niquer devant les arènes de Nîmes.


La chèvrerie se trouve au cœur des Cévennes, au milieu des bois, à 1h d’Ales.

Les yourtes proviennent de Mongolie et sont bien isolées et confortables, cependant il n’y pas d’ouverture à part la porte. Le groupe disposera de 4 yourtes, d’une grande salle à manger avec cuisine tout équipée, d’un sauna, et d’un chalet avec un grill au milieu de la pièce pour faire des grillades et des soirées autour du feu. A l’extérieur le site dispose d’un four à pain.


Après 1h30 de route nous voilà enfin arrivées.

Nous visitons les lieux, nous nous installons dans la yourte et pour terminer, un apéro dinatoire en guise de souper avec du Muscat de Frontignan et des pélardons de chèvres de la chèvrerie. Emilie prépare le feu et met en route le sauna. Après le repas, tout le monde au sauna, un temps de détente bien mérité, après douche froide et au lit.

Le matin, avant de repartir escapade dans l’accro-branche. Deux parcours sont proposés : un court et facile pour les moins téméraires comme moi et un autre plus long et plus sportif pour les jeunes.


Les activités de plein air sont nombreuses sur le site :

- les balades avec les chèvres, pendant 2h minimum, au milieu de la nature vallonnée,

- la visite de la traite des chèvres,

- les randonnées autour de la ferme.

- l’accro-branche,


Aux alentours d’autres activités sont possibles :

Saint-Jean-du-Gard (1h) vous pourrez flâner dans le vieux village, et prendre le train vapeur qui vous mènera à Anduze. Une halte à Générargues vous permettra de visiter la célèbre bambouseraie.

Anduze (1h15) avec sa tour de l’horloge, son temple, ses petites rues et ses boutiques.

Thoiras (1h10) vous propose plein d’activité de plein air : sports nautiques, escalade, fauconnerie, parapente, saut à l'élastique, via-ferrata, pêche...

Etang de pêche de Barrandon (1h) carte de pêche non obligatoire.


Nous voilà de retour à Montpellier après 2h30 de route, Camille prend le train pour rentrer à Paris, Emilie et moi-même restons dans le sud où il y fait bon vivre.

A bientôt et au prochain repérage.




Posts similaires

Voir tout
ARTICLE A LA UNE
ARCHIVES

Contacts :

info@acces-aventure.org

tél :  07 69 71 60 82

Où nous rencontrer? :

11 rue de Coulmiers

75014 PARIS

Métro : Ligne 4 Porte d'Orléans

© 2014 Acces Aventure - Mentions légales

Association loi 1901 à but non lucratif - SIRET N° 808 898 043 00035

N° Immatriculation Atout France : IM092150006

Garantie financière : Groupama

Responsabilité Civile Professionnelle : MAIF IDF n° 3893343P

Agrément VAO "Vacances Adaptées Organisées" - Arrêté n° 2020-07-01-009