faq1

FOIRE AUX QUESTIONS 

Nos réponses à vos principales interrogations concernant votre inscription

Consultez notre FAQ en bas de page ou en cliquant ici

MODALITES D'INSCRIPTION :

1ère étape PRE-INSCRIPTION :

Vous trouverez ci-dessous un formulaire de pré-inscription, dans lequel nous vous invitons à formuler deux vœux de destination notamment pour la période de l'été. Nous sommes également joignables par téléphone aux 2 numéros suivants : 07 69 71 60 82 et au 07 48 65 98 98.

Formulaire de pré-inscription

Merci pour votre envoi !

2ème étape INSCRIPTION :

​Dès votre pré-inscription confirmée de notre part sous une semaine, nous vous adresserons par email le contrat de vente. A réception de ce document, vous disposez d’un délai de 7 jours pour nous retourner complété et signé le contrat de vente. C’est également à cette étape que vous nous préciserez si vous désirez ou non souscrire à l’assurance voyage. 

​A l'issue de quoi, vous disposez à nouveau d'un délai de 7 jours à réception de la facture pour nous verser un acompte de 30%.

Au retour de ce paiement, votre inscription au séjour sera alors définitive. 

Au-delà de ces délais et sans retour de votre part, nous ne pourrons malheureusement garantir votre place sur le séjour choisi.

 

3ème étape FINALISATION :

Pour finaliser votre dossier, nous vous demanderons ensuite de nous retourner :
  • le dossier de renseignement

  • ​les pièces complémentaires (copie de la pièce d’identité, de l’ordonnance,…)

  • votre choix d'accueil à Paris à l'aller et au retour de séjour,

  • les pièces justificatives afin de présenter votre demande d'aides financières auprès de l’ANCV, si vous désirez solliciter cette prestation auprès de nous,

  • le versement d'un deuxième acompte de 30% à 60 jours du départ,

  • le versement du solde à 30 jours du départ de votre séjour, assorti du montant des prestations d'accueil le cas échéant.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE:

CONDITIONS TARIFAIRES
​Le tarif du séjour présenté est fixe et toutes taxes comprises. Il comprend le transport aller/retour depuis le point de rendez-vous à Paris pour le départ en groupe jusqu'au lieu de vacances, les transferts sur place, l'hébergement en pension complète, l'accompagnement, les activités, l'assurance Responsabilité Civile, accident, rapatriement et assistance, l'établissement des visas pour les pays qui le requièrent, ainsi que tout le matériel nécessaire de protection sanitaire dans le cadre de la pandémie Covid-19.

Il ne comprend pas les dépenses personnelles du vacancier pendant le séjour, son adhésion annuelle obligatoire à l'association, la souscription à l'assurance voyage, ainsi que les frais d'accueil personnalisé à Paris au départ et/ou au retour du séjour, si vous sollicitez ces deux dernières prestations. Enfin, si des tests doivent être effectués à la fin du séjour pour rejoindre la France, l'association pourra les organiser mais ne les prendra pas en charge. Dès lors, ces frais supplémentaires feront l’objet d’une nouvelle facturation au voyageur.

 

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Seuls les adhérents de l'association Accès Aventure peuvent réserver et participer aux séjours proposés.

Est membre de l'association, toute personne physique à jour de sa cotisation annuelle fixée à 20€.

  1. A réception de votre pré-inscription, vous recevrez de notre part un contrat de vente incluant le devis, ainsi que le dossier de renseignement. Ces deux documents seront à nous adresser complétés et signés dans les 7 jours suivant leur réception.

  2. Nous étudierons ensuite le dossier de renseignement pour confirmer la possibilité de votre prise en charge en séjour et vous adresserons la facture réactualisée dès lors que vous ayez choisi ou non de souscrire à l’assurance voyage via notre intermédiaire.

  3. Pour valider définitivement votre réservation, vous devez nous verser dans les 7 jours suivant la réception de la facture, un acompte de 30% du prix du séjour, assorti de l'adhésion à l'association et de l'assurance voyage le cas échéant. Au-delà de ce délai et sans retour de votre part, nous ne pourrons malheureusement pas garantir votre place sur le séjour choisi.

  4. Nous reviendrons ensuite vers vous pour finaliser la préparation de votre prochain séjour.

  5. Un deuxième acompte de 30% sera à adresser à l'association au plus tard 60 jours avant le départ.

  6. Le solde du séjour est à verser au plus tard 30 jours avant le départ.

CONDITIONS D'ANNULATION

  • ​​si le vacancier désire annuler le séjour jusqu'à 60 jours du départ, Accès Aventure conserve l'acompte versé et la cotisation annuelle,

  • De 59 à 30 jours du départ, une pénalité de 60% du tarif du séjour est appliquée et la cotisation annuelle est conservée,

  • A compter de 30 jours du départ et jusqu'à la veille du départ, une pénalité de 100% du tarif est appliquée et la cotisation annuelle est conservée.

​​Accès Aventure se réserve le droit d'annuler la réservation du vacancier sans possibilité de remboursement total ou partiel dans le cas :

  • de non respect de l'échéancier de paiement,

  • de non présentation du vacancier le jour du départ,

  • de non conformité de ses papiers d'identité originaux le jour du départ,

  • de non conformité du traitement médicamenteux le jour du départ,

  • d'informations partielles ou erronées communiquées dans le dossier de renseignement du vacancier empêchant sa bonne prise en charge pendant le séjour,

  • d'interruption du séjour en cours ayant pour cause un comportement du vacancier le mettant, lui ou le reste du groupe, en danger,

  • d'intervention sanitaire nécessitant une hospitalisation ou un rapatriement du vacancier pendant le séjour,

​​Toutefois, une assurance voyage multirisque peut être souscrite auprès d'Accès Aventure.

Enfin, en cas d'annulation du séjour par Accès Aventure, un séjour équivalent sera proposé au vacancier ou un remboursement intégral des sommes encaissées lui sera reversé. 

TRAITEMENT, SOINS MÉDICAUX ET PROTECTION SANITAIRE

Les séjours proposés par Accès Aventure ne sont pas des séjours médicalisés. En ce sens, aucun soin médical ou paramédical ne peut être prodigué pendant le séjour, en dehors de toute situation aiguë ou d'urgence.

Accès Aventure relève de l'agrément préfectoral "Vacances Adaptées Organisées". Cette réglementation permet aux animateurs d'aider les vacanciers à prendre leurs médicaments sous réserve qu’ils soient conditionnés dans des piluliers sécurisés et nominatifs. Ces piluliers sont préparés par un professionnel de santé et indiquent pour chaque prise l'heure, la date, le nom et prénom du vacancier, le nom et le dosage de chaque médicament. L’organisateur insiste vivement le vacancier à prévoir, par sécurité, deux jours de traitement supplémentaires. 

De par la situation actuelle et au regard du protocole sanitaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale adopté pour les Vacances Adaptées Organisées, l'adhérent s'engage à informer Accès Aventure en cas de diagnostic ou suspicion d'une atteinte par la Covid-19 dans les 15 jours précédant le séjour. De même, une attestation sur l’honneur sera à compléter le jour du départ et la température contrôlée ne devra pas dépasser 37,7.

Selon les compagnies aériennes et les pays de destination, un test PCR négatif pourra être demandé et/ou un justificatif de vaccination contre la Covid-19 le cas échéant. Conformément au code du tourisme, Accès Aventure s'engage à informer le voyageur des conditions sanitaires mises à jour par destination.

Enfin Accès Aventure mettra à la disposition des participants tout le matériel de protection sanitaire nécessaire pendant la durée du séjour.

RESPONSABILITÉS

Accès Aventure agit en qualité de mandataire pour ses adhérents auprès des transporteurs et hôteliers. Elle ne peut donc être tenue pour responsable des modifications, désistements, retards, vols et accidents indépendants de sa volonté. Dès lors, Accès Aventure peut être amenée à annuler ou modifier un mode de transport par un autre, conformément au paragraphe R211.10 des conditions générales de vente, prévu à l'article L.211-14 du code du tourisme. 

Accès Aventure ne peut être tenue pour responsable en cas d'accident survenu par suite d'une transmission d'information médicale erronée ou incomplète au moment de l'inscription. Elle ne peut garantir les dommages, les vols, la perte d'effets ou objets personnels survenus pendant le séjour, qui devront être assurés par leur propriétaire. Bien que géré librement par les participants, l'argent personnel du vacancier peut être confié aux animateurs du séjour. La responsabilité de l’organisateur ne peut être engagée que dans ce cas précis. Il est tenu d’apporter une aide au membre vacancier si celui-ci est en difficulté. Le membre vacancier est quant à lui tenu de communiquer toute non-conformité constatée lors du voyage. En cas de réclamation, après avoir saisi nos services et à défaut de réponse satisfaisante, le membre vacancier peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: www.mtv.travel.

​​

FORMULAIRE D’INFORMATIONS STANDARD POUR DES CONTRAT DE VOYAGE À FORFAIT TOURISTIQUE

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. Accès Aventure sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’association Accès Aventure dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.

​Droits essentiels prévus par la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme :

  • Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.

  • L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.

  • Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou le détaillant.

  • Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.

  • Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait.

  • Si la majoration de prix dépasse 8% du prix du forfait, le voyageur peut résoudre le contrat.

  • Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.

  • Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs peuvent obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.

  • Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait.

  • En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.

  • Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.

  • Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage. L’organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.

-Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés.

-Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti.

​Accès Aventure a souscrit une protection contre l'insolvabilité auprès de GROUPAMA. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cette entité si des services leur sont refusés en raison de l'insolvabilité d'Accès Aventure : Groupama, 126 rue de la Piazza 93199 NOISY LE GRAND CEDEX - 01 49 31 31 31 - info@groupama-ac.fr

 

 
 
 

PRESTATIONS D'ACCUEIL

 

Pour chaque séjour, nous donnons des points de rendez-vous à l'aller et au retour dans les gares et aéroports de Paris. Cependant des prises en charge peuvent être assurées par notre équipe dans les gares principales de Paris. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour ces prestations d'accueil.

LE JOUR DU DÉPART OU DU RETOUR | PARIS

Transfert Gare Parisienne <-> aéroport parisien : 50€/ trajet

Transfert Gare Parisienne <-> gare parisienne : 20€/ trajet

Ces tarifs prennent en compte le coût de l'aller-retour du bénévole qui accompagne le vacancier, ainsi que les éventuelles collations en fonction des horaires ou aléas de retard des transports. Si vous choisissez de nous rejoindre directement dans une gare TGV desservant les aéroports de Paris le jour du départ ou du retour, aucune prestation d'accueil ne sera facturée pour accompagner le vacancier à la descente ou montée de cette correspondance.

LA VEILLE OU LE LENDEMAIN DU SÉJOUR | PARIS

​Un supplément de 110€ est à ajouter au prix du séjour, si vous nous rejoignez la veille au point de rendez-vous ou restez une nuit supplémentaire à Paris au retour. Ce tarif prend en compte votre accueil, l'accompagnement par un bénévole, les différents transferts sur Paris et l'hébergement en pension complète.

 

PRESTATION D'ASSURANCE

 

Une prestation d’assurance voyage peut être souscrite par le biais d’Accès Aventure. Elle inclut des garanties d’annulation voyage avant séjour couvrant également certaines exceptions liées aux épidémies et pandémies, ainsi que des garanties multirisques complémentaires liées au voyage. 

Ci-dessous vous sont résumées les principales caractéristiques, notamment en ce qui concerne l’annulation avant votre départ. Le contrat d’assurance voyage et ses annexes concernant vous seront présentés en intégralité après votre pré-inscription au séjour. N’hésitez pas à vous reporter également à notre foire aux questions ci-dessous pour une meilleure compréhension sur ce que couvre l’assurance voyage ici proposée.

COÛT DE L’ASSURANCE

Son coût est forfaitaire et toutes taxes comprises selon la destination et le prix du séjour :

  • ​prix de séjour entre 601 et 1200€ = 45€ TTC

  • prix de séjour entre 1201 et 2000€ = 54.50€ TTC

  • prix de séjour entre 2001 à 4000€ = 75.50€ TTC

 

LA GARANTIE ANNULATION VOYAGE 

 

PRISE D’EFFET : Le jour de la souscription au contrat d’assurance voyage

EXPIRATION DE LA GARANTIE : Le jour du départ - lieu de convocation du groupe (à l’aller)

 

L'assurance rembourse les acomptes ou toutes sommes conservées par l'organisateur du voyage, déduction faite de l'adhésion annuelle, de la prime d’assurance et d'une franchise indiquée au tableau des montants de garanties et facturées selon les conditions générales de vente de celui-ci, lorsque vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant le départ (à l’aller). 

 

CONDITIONS D'OCTROI

La garantie pourra être mise en œuvre dans tous les cas où l'annulation aura été justifiée par :

 

UN MOTIF MÉDICAL DÉCLARÉ DANS LE MOIS PRÉCÉDANT LE DÉPART EN CAS D'ÉPIDÉMIE OU DE PANDÉMIE :

  • en cas de maladie grave, y compris maladie grave suite à épidémie ou pandémie déclarée dans les 30 jours précédant le départ,

  • en cas d’accident corporel grave de vous-même ou d’un membre de votre famille (de droit ou de fait) constaté par une autorité médicale et vous empêchant de réaliser le voyage prévu,

  • en cas de décès de vous-même ou d’un membre de votre famille (de droit ou de fait).

 

UNE DÉCLARATION EN TANT QUE “CAS CONTACT” DANS LES 14 JOURS PRÉCÉDANT LE DÉPART

 

UN REFUS D’EMBARQUEMENT SUITE À UNE PRISE DE TEMPÉRATURE :

  • en cas de refus d’embarquement suite à une prise de température de l’assuré, à son arrivée à l’aéroport de départ,

  • ou suite au résultat positif à un test PCR et/ou antigénique à votre arrivée à l'aéroport de départ.

 

ABSENCE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19:

  • dans le cas où, au moment de la souscription du contrat d’assurance voyage, le pays de destination n’imposait pas un vaccin et qu’au moment où celui-ci l’impose, vous n’avez plus le temps de procéder au vaccin vous permettant de voyager.

  • une contre indication de vaccination, des suites de vaccination, ou une impossibilité médicale de suivre un traitement préventif nécessaire pour la destination choisie pour votre voyage.

 

TOUTES CAUSES JUSTIFIÉES :

  • pour toutes autres circonstances non intentionnelles de votre part ou d’un membre de votre famille et non exclues au titre du contrat d’assurance, imprévisibles au jour de la souscription.

 

EXTENSION DE LA GARANTIE

En cas de catastrophe naturelle, pollution, d’attentat ou d’acte de terrorisme, les frais d’annulation déduction faite de la franchise indiquée à la condition que les éléments suivants soient cumulativement réunis :

  • L'événement a entraîné des dommages matériels ou corporels dans la ville de destination de votre séjour (ou dans un rayon de 50km),

  • La date de votre départ est prévue moins de 30 jours après la date de survenance de l'événement.

 

EXCLUSIONS

  • toutes les exclusions communes à l’ensemble des garanties d’assurance et prestations d’assistance, telles qu’un incident nucléaire, guerre civile ou étrangère, émeute ou grève,

  • l’impossibilité de partir liée à la fermeture des frontières, l'organisation matérielle, aux conditions d’hébergement ou de sécurité de la destination,

  • en cas d'événement, d’une maladie ou d’un accident ayant fait l’objet d’une première constatation, d’une rechute, d’une aggravation ou d’une hospitalisation entre la date d’achat du voyage et la date de souscription du contrat d'assurance,

  • la grossesse y compris ses complications au-delà de la 28ème semaine et dans tous les cas, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro et leurs conséquences,

  • l’oubli de vaccination,

  • tout événement médical dont le diagnostic, les symptômes ou la cause de ceux-ci sont de nature psychique, psychologique ou psychiatrique, et qui n’a pas donné lieu à une hospitalisation supérieure à 3 jours consécutif ultérieurement à la souscription du présent contrat,

  • la pollution, la situation sanitaire locale, les catastrophes naturelles faisant l’objet de la procédure visée par la loi N°82.600 du 13 juillet 1982 ainsi que leurs conséquences, les événements météorologiques ou climatiques, (sauf événements prévus dans l’extension de garantie ci-dessus),

  • tout autre événement survenu entre la date de souscription au contrat d’assurance et la date de départ de votre voyage,

  • votre participation à tout sport exercé à titre professionnel ou sous contrat avec rémunération,

  • tout incident survenu au cours d’épreuves, courses, ou compétitions motorisées (ou leurs essais), soumises par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des pouvoirs publics, lorsque vous y participez en tant que concurrent,

  • de l’absence d’aléa,

  • toute circonstance ne nuisant qu’au simple agrément,

  • d’un acte intentionnel et/ou répréhensible par la loi de votre part ou acte dolosif, tentative de suicide, 

  • des conséquences des états alcooliques et la consommation de drogues, de toute substance stupéfiante mentionnées au Code de la Santé Publique, de médicaments et traitements non prescrits par un médecin,

  • du simple fait que la destination de votre voyage est déconseillée par le Ministère des Affaires Étrangères français,

  • d’un acte de négligence de votre part,

  • de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste en application du code du tourisme en vigueur,

  • la défaillance de toute nature, y compris financière, du transporteur rendant impossible l’exécution de ses obligations contractuelles,

  • le défaut ou l’excès d’enneigement,

  • la non-présentation, pour quelque cause que ce soit, de documents indispensables au séjour, tels que passeport, carte d’identité, visa, titres de transport, carnet de vaccination sauf en cas de vol, dans les 48 heures précédant le départ, du passeport ou carte d’identité.

 

DÉCLARATION DU SINISTRE

Dès la première manifestation de la maladie, vous devez aviser immédiatement l’organisateur du voyage. D’autre part, vous devez déclarer le sinistre auprès de la compagnie d’assurance, dans les cinq jours ouvrés suivant l'événement entraînant la garantie.

En cas de motif médical, vous devrez communiquer à la compagnie d’assurance, les documents et renseignements médicaux nécessaires à l'instruction de votre dossier afin d’évaluer la gravité de votre état de santé qui serait de nature à contre indiquer le voyage, ainsi que le questionnaire médical à faire remplir par votre médecin.

En outre, il est expressément convenu que vous acceptez par avance le principe d’un contrôle de la part du médecin-conseil de la compagnie d’assurance.

Si votre annulation est postérieure à cette contre-indication à voyager, le remboursement se limitera aux frais d’annulation en vigueur à la date de la contre-indication (calculés en fonction du barème de l’organisateur du voyage dont vous avez eu connaissance au moment de l’inscription).

Pour tout autre motif d’annulation, vous devez déclarer votre sinistre dès que vous avez connaissance de l’événement pouvant entraîner la garantie. 

Si votre annulation de voyage est postérieure à cette date, le remboursement se limitera également aux frais d'annulation en vigueur à la date de la contre-indication.

 

AIDES FINANCIERES

 

Depuis 5 ans, notre association noue des partenariats avec des fédérations œuvrant dans le handicap, afin de permettre à ses membres vacanciers de bénéficier d’aides financières pour leur séjour. En 2020, l’association a pu ainsi accompagner 57 bénéficiaires et mobiliser près de 35000€ de soutien financier, soit en moyenne 550€ par personne par an. 

Comme chaque année, Accès Aventure se propose de vous accompagner gratuitement dans la complétude de votre dossier et dans la recherche de cofinanceurs. L’association se charge également d’envoyer vos demandes auprès de la commission d’attribution ALEFPA/ANCV pour votre séjour et de tirer le bilan de l’action subventionnée auprès des financeurs.

3 principaux critères d’éligibilité à retenir :

1 - Justifier de votre situation de handicap

2 - Justifier d’un Quotient Familial <ou = à 900 ou d’un Revenu Fiscal de Référence correspondant à une grille mise à jour chaque année.

3 – Justifier de votre démarche de sollicitation auprès d’autres financeurs.

 

Comment solliciter cette aide ?

Dès l’appel à projet annuel lancé, nous vous préviendrons par email afin de vous accompagner dans votre demande.

 
 

FOIRE AUX QUESTIONS