faq1

FOIRE AUX QUESTIONS 

Nos réponses à vos principales interrogations concernant nos séjours

Consultez notre FAQ en bas de page ou en cliquant ici

Au regard du contexte sanitaire actuel, l'association fait le choix de proposer progressivement sa programmation de séjours pour l'année 2021, en prenant en compte au fur et à mesure les conditions d'accueil à destination, les restrictions de déplacement et l'évolution des contraintes sanitaires.

L'offre de séjours ci-dessous sera ainsi étoffée au cours de l'année. 

 

De même, des adaptations ont été mises en place afin de vous proposer une protection maximale au regard de votre réservation. Ces adaptations sont détaillées dans l'onglet inscription et prévoient notamment la mise en place d'un échéancier de paiement, une prestation d'assurance-voyage multirisque couvrant la pandémie et un appui renforcé dans la constitution de votre dossier de demande de chèques vacances. 

 

PRINTEMPS 2021

 

Ces courts séjours thématiques en France sont proposés en partenariat avec de jeunes professionnels en art-thérapie, musicothérapie et activités physiques adaptées. Ils se dérouleront dans un gîte indépendant à la campagne avec un programme d'activités quotidiennes organisées directement sur place.

 

ETE 2021 | 2 SEMAINES

ETE 2021 | 3 SEMAINES

AUTOMNE & HIVER 2021

 

Progressivement, l'association prépare les séjours adaptés de fin d'année. 

Pour les vacances de la Toussaint 2021, nous vous proposons dès à présent 2 séjours thématiques d'une semaine.

 
 

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment bien choisir mon séjour ?


Afin de vous aider dans le choix de vos vacances, pour chaque séjour proposé vous retrouverez différents logos présentant des informations sur - le climat, - la durée du transport principal, - le nombre d’étapes prévues pendant le voyage. En plus des conditions d’encadrement, ces trois critères sont à prendre en compte avant de choisir votre destination. Notre équipe reste également joignable pour vous apporter de plus amples éléments avant votre inscription.




Comment sont conçus vos séjours adaptés?


L’élaboration de nos séjours se base toujours sur un socle de critères communs, à savoir : - des destinations repérées en amont par nos équipes salariées et bénévoles, - un groupe de vacanciers de 8 à 9 personnes accompagnés par 2 à 3 animateurs, - des hébergements en pensions familiales, petits hôtels ou villa de vacances, - des propositions d’activités adaptées au rythme de chacun et choisies sur place avec le groupe, - la plupart des hébergements offre des chambres pour 2 à 3 personnes. Les vacanciers en couple ont leur propre chambre. Certaines destinations proposent des chambres individuelles. Cette possibilité est signalée dans la présentation détaillée du séjour.




Qu'en est-il de l'accompagnement?


Accès Aventure s'appuie sur des accompagnateurs bénévoles formés et motivés. Ils viennent principalement du secteur médico-social, du tourisme, de l'éducation et de l'animation. Ils partagent tous le même désir : la découverte de l'autre et l'envie de faire plaisir tout en s'évadant par le voyage. L'engagement bénévole des accompagnateurs est le gage d'une réelle implication. En plus de leurs expériences personnelles et professionnelles, ils présentent tous des qualités humaines garantes de convivialité et de vraie complicité avec vous. Ils ont le sens des responsabilités, savent voyager à l'étranger, assurer un séjour en toute sécurité et possèdent des compétences linguistiques pour favoriser les rencontres avec les habitants et nos hôtes. Pendant le séjour, ils adaptent le programme au rythme de chacun et assistent le vacancier selon ses besoins. Nos accompagnateurs ont tous une double casquette : l'aide à la personne et l'âme de "l'animateur baroudeur" ! Ils se rencontrent tout au long de l'année pour préparer les voyages. Ils participent à notre cycle de formation complet sur les sujets du handicap, des maladies psychiques, du voyage, de l'animation et des traitements médicaux. Ils détiennent également le diplôme de premiers secours requis par notre activité.




A quel public s'adresse vos séjours adaptés?


Nous proposons des séjours pour des personnes majeures en situation de handicap mental et/ou psychique. Pour pouvoir profiter de leur séjour, nos vacanciers ont une certaine autonomie concernant les gestes quotidiens. Ils apprécient de voyager en petit groupe de max 8 à 9 personnes, avec 2 à 3 encadrants qui les accompagnent de manière personnalisée en fonction des besoins.




Est-il possible de vous rencontrer?


Très volontiers ! Pour tous nouveaux adhérents, nous favoriserons en effet une première rencontre, en visu si vous résidez en Ile-de-France, en visio ou par téléphone dans le cas contraire. Dès la levée des mesures sanitaires, nous pourrons de nouveau vous accueillir dans nos locaux à Paris sur rendez-vous. En attendant vous pouvez nous joindre par téléphone directement au 07 69 71 60 82.