FOIRE AUX QUESTIONS
Mise à jour le 17/09/2020
Nous avons conçu cet article de façon à répondre à vos principales interrogations concernant votre prochain séjour avec notre organisme face à l’évolution de la situation sanitaire actuelle.
COMMENT JOINDRE L’ASSOCIATION EN CE MOMENT?
Notre équipe alterne entre le télétravail et des permanences dans les locaux afin d’assurer la sécurité de ses salariées. Malgré la mise en place depuis début avril de l’activité partielle au sein de notre organisme, une astreinte est assurée par téléphone et par email afin de répondre à vos interrogations. C’est la raison pour laquelle, nos temps de réponses peuvent vous paraître parfois plus longs que d’habitude. Veuillez nous en excuser, et sachez que nous reviendrons vers vous dès que possible. Les courriers reçus auront un délai de traitement supérieur, nous vous recommandons plutôt de privilégier l’envoi de mail.
SUIS-JE OBLIGÉ DE VERSER LE SOLDE DE MON SEJOUR 30 JOURS AVANT LE DÉPART COMME CONVENU DANS LE CONTRAT DE VENTE ?
Non, il n’est plus obligatoire de respecter les conditions de paiement précisées dans votre contrat de vente. Nous invitons donc les organismes de tutelle et curatelle à déprogrammer dès à présent les virements prévus. L’intégralité des paiements effectués au titre de votre contrat à présent résolu, vous sera émis sous forme d’avoir. Si nous constatons de prochains versements après l’émission de votre avoir, nous procéderons à une réactualisation de ce dernier.
PUIS-JE ÊTRE REMBOURSÉ DES SOMMES DÉJÀ VERSÉES POUR MON VOYAGE ANNULÉ ?
En temps normal, c'est le code du tourisme qui s'applique. Il vous protège en prévoyant le remboursement intégral en cas d'annulation par l’organisateur et aussi par le voyageur, lorsque des circonstances exceptionnelles et inévitables surviennent comme la crise sanitaire actuelle. Cependant, en raison de l'ampleur du risque économique encouru par les prestataires de voyage dans le contexte de crise et afin de respecter les droits des consommateurs, les obligations des professionnels ont été exceptionnellement adaptées au moyen d'une dérogation au droit au remboursement. Une ordonnance en date du 25/03/2020 vient donc modifier le code du tourisme et en préciser les nouvelles modalités pour toute annulation survenant entre le 1er mars et le 15 septembre inclus 2020.
EN QUOI CONSISTE PRÉCISÉMENT CETTE ORDONNANCE GOUVERNEMENTALE ?
-
soit le report de votre séjour à prestation identique ou équivalente,
-
soit un avoir valable sur de nouveaux séjours.
QUE SIGNIFIE “UN REPORT DE SEJOUR”?
Le report du séjour à prestation identique ou équivalente à celle qui a été annulée signifie que nous vous adressions un nouveau contrat de vente dont le prix ne peut être supérieur à la prestation initiale. L’association n'a opté pour cette option concernant les séjours de l'année 2020.
QUE SIGNIFIE “UN AVOIR VALABLE SUR DE NOUVEAUX SÉJOURS”?
Dans un délai de 3 mois, à compter de la réception de votre avoir, l’association a l’obligation de vous formuler de nouvelles propositions de voyage afin d’utiliser votre avoir sur un ou plusieurs séjours de votre choix. Cette seconde solution a été privilégiée par l’association pour tous les séjours initialement prévus entre juillet et décembre 2020.
QUEL EST LE MONTANT EXACT DE CET AVOIR ?
Cet avoir correspond aux sommes que vous avez déjà versées pour votre séjour, excluant la cotisation obligatoire de 20 euros à l’association. Pour rappel, dans le cadre de notre activité associative, ne peuvent s'inscrire à nos séjours que les personnes adhérentes à l’association et à jour de leur cotisation annuelle.
COMBIEN DE TEMPS EST VALABLE L’AVOIR ?
Il est valable 18 mois à partir de sa date de réception. Mais il peut être utilisé pour un séjour ayant un départ au delà de 18 mois.
QUE SE PASSE-T-IL A L’ISSUE DES 18 MOIS ?
Si l’avoir n’est pas utilisé, vous serez remboursé de façon automatique. L’association reviendra ainsi vers vous pour organiser le remboursement par virement.
PUIS-JE UTILISER CET AVOIR POUR PLUSIEURS SÉJOURS ?
L’avoir peut être utilisé en plusieurs fois et pour plusieurs séjours différents. Le solde de votre avoir non utilisé vous sera automatiquement remboursé passé la période de 18 mois.
CONCRÈTEMENT COMMENT TOUT CELA VA FONCTIONNER ?
SUIS-JE OBLIGÉ D’ACCEPTER LE REPORT DE MON SEJOUR OU L’AVOIR MÊME SI JE PRÉFÈRE ÊTRE REMBOURSÉ ?
Malheureusement vous ne pouvez dès à présent exiger le remboursement des sommes déjà versées, compte tenu de l’ordonnance. Votre remboursement pourra donc s’effectuer seulement à l’issue des 18 mois.
OU PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS MISES A JOUR CONCERNANT LES RESTRICTIONS DE VOYAGE A L'ETRANGER ?
Vous pouvez consulter régulièrement les conseils aux voyageurs par pays depuis le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/