A la découverte des Asturies
- acces-aventure
- 10 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov. 2025

Et bien voilà : mission accomplie !
Deuxième nouveau séjour adapté au départ de Paris en train : validé ✅
ll sera proposé l’été prochain à nos voyageurs en quête de nature, d’océan et de bonne table.
Mais au fait, c'est où les Asturies ?
Les Asturies sont une communauté autonome située au nord de l’Espagne, le long de la mer Cantabrique (golfe de Gascogne), dans l’Atlantique.
Entre montagnes verdoyantes et côte sauvage, on y passe en un clin d’œil de la plage aux Pics d’Europe.
Et que pouvons-nous visiter dans cette région espagnole ?
Nous avons sillonné la zone pendant toute une semaine pour repérer des activités adaptées et variées :
des balades accessibles au coeur du Parc Naturel Régional del Redes et de la réserve ornithologique de Villaviciosa : piscine d’été au bord de la rivière, musée de la Casa del Agua, visite de la clinique des bêtes sauvages du parc, terrasses conviviales au village avec en prime, la fête du 8 août avec dégustation de bollos preñaos, des petits pains de blé cuits garnis de chorizo, la spécialité locale.
Patrimoine & musées : Écomusée minier de Samuño avec son petit train, musée de l'apiculture à Tanes, du sabot & du bois à Veneros, sans oublier le musée du cidre de Nava.
Villes : Oviedo pour la vieille ville et le marché, Gijón pour le jardin botanique et son université monumentale, ainsi que de jolies stations balnéaires, telles que Lastres, Llanes et Ribadesella avec ses belles maisons en colombage.
Côte cantabrique : avec des splendides plages sauvages comme Toranda, Colunga ou La Griega.
Montagnes & panoramas : Cangas de Onís, Mirador del Fitu, les lacs de Covadonga, sans oublier le funiculaire de Bulnes, qui permettra de déboucher au cœur du cirque des Picos de Europa.
Retour de Laura, partie en repérage en octobre dernier

J’ai passé 8 jours dans les Asturies avec Emilie, pour faire le repérage. Cela a été une expérience très intéressante, il y a une proximité qui est tout de suite créée et qui peut être déstabilisante mais j’ai trouvé ça plutôt drôle et original.
Je suis arrivée en train à Hendaye dans le sud de la France et j’ai depuis la gare rejoint le nord de l’Espagne qui est à 5mn à pied. Par la suite, nous nous sommes déplacées en voiture, nous avons traversé toute la région en passant par des paysages magnifiques de montagne et d’autres beaucoup moins jolis comme des anciennes villes minières très ferrailleuses.
Le but de ce voyage est de regarder comment est la zone et de visiter des maisons afin de proposer ensuite le voyage au sein de l’association, nous avons donc visiter plusieurs maisons et regarder systématiquement quelles activités il y avait à côté, il faut être méthodique et logique ce que je ne suis pas, mais heureusement Emilie était là !
Il est très complexe de trouver des maisons adaptées et surtout que les chambres soient équitables et il faut penser à tout ; la taille des lits, les escaliers, s’il s’agit de baignoire ou de douche, l’équipement des cuisines… afin que les voyageurs se sentent le mieux possible ainsi que les bénévoles qui les accompagnent.
Le but est que les voyageurs profitent au mieux de leur voyage et que ce soit le plus simple possible pour les bénévoles.
Le travail de repérage est long et il faut faire beaucoup de route, ce qui permet de voir énormément de paysages.
Nous avons pu aller voir les lacs Covadonga, ou apercevoir le Pic de l’Europe. Nous avons également fait différents points de vue, ce qui permet de voir si ça vaut le coup de dire aux voyageurs d’y aller ou non lors de leur séjour. Nous avons pu tester quelques plats locaux, mais en tant que végétarienne, je n’ai pas pu manger les typiques, tels que le Chorizo au cidre ou le Fabada (plat à base de haricots blancs de chorizo et de boudin noir), mais j’ai adoré manger la marmelade de tomate que je recommande à tout le monde au petit déjeuner ou à n’importe quel moment de la journée.
Je dirai que j’ai beaucoup apprécié ce voyage car il permet de voir du pays. C’est en mode "road trip" car en général quand on part le matin on ne sait pas ou on va dormir le soir. Il faut préparer la veille au soir ce que l’ont fait le lendemain. Ca m’a beaucoup plu et n’ai pas été dérangée de l’organisation. Je trouve que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire le voyage, je garde en tête de très beaux paysages et de beaux moments avec Emilie. Les locaux ont été adorables tout le temps du séjour


























































