top of page

Repérage en Bosnie-Herzégovine

  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Nous rentrons tout juste d'un voyage dans ce magnifique petit pays des Balkans afin depréparer un nouveau séjour adapté en 2027. Retrouvez ci-dessous le témoignage de Dominique-Cécile, bénévole qui a participé au repérage.



Dans ma vie professionnelle, j’avais souvent eu l’occasion de séjourner en Bosnie-Herzégovine, travaillant dans le secteur de la solidarité internationale. J’ai souvenir que ce petit pays – dix fois moins grand que la France - m’avait profondément touchée, ma toute première mission se déroulant quelques années après la guerre des Balkans (1991-2001) qui a éclaté l’ex-Yougoslavie en plusieurs pays distincts.

Lors de ces premières missions, essentiellement à Sarajevo et ses proches alentours, il était impossible, partout, de ne pas voir les traces du siège de la ville qui a duré presque 4 années.

Il est difficile de comprendre la Bosnie-Herzégovine en faisant l’impasse sur son histoire récente. Aujourd’hui encore, dans la plupart des régions, les traces de ce passé restent encore bien visibles : maisons abandonnées, habitations détruites, impacts de balles et d’obus ici et là.

Tout au long de ces missions professionnelles (je travaillais alors avec une ONG qui développait le tourisme rural) j’ai également découvert un pays magnifique à la population chaleureuse et accueillante. De traditions rurales et montagnardes. Les Bosniens ont gardé de tout temps leur âme slave et une philosophie de vie proche de la nature.

 

Bénévole à Accès Aventure depuis quatre années, active dans le groupe de travail « Brigade repérage », il était évident pour moi qu’un séjour en Bosnie-Herzégovine cocherait toutes les cases d’une nouvelle offre pour nos vacanciers :

-         Proximité, à seulement 2 heures de vol de Paris,

-         Dépaysement assuré, dans une ambiance mixant la tradition slave et la culture orientale,

-         Air frais dans les montagnes toutes proches quand Sarajevo transpire sous la chaleur,

-         Découvertes gustatives, autour d’une cuisine typique, dans de nombreux petits restaurants au charme certain,

-         Une capitale, à taille humaine, où tout son vieux centre-ville peut se faire à pied,

-         De nombreuses boutiques de souvenirs, comme en raffolent nos vacanciers.


Option validée par la Brigade repérage ! Et nous voilà parties, Émilie et moi pour une mission d’investigation dense et fructueuse.

 

L’objectif premier était de trouver deux lieux d’hébergement pour un séjour scindé en deux parties, l’une à Sarajevo, l’autre dans la région de Mostar. Avant notre départ nous avions déjà sélectionné une douzaine de maisons, avec, pour certaines, des contacts pris en amont.


Notre choix s’est arrêté pour une grande maison à Sarajevo et un bel appartement à Blagaj, à 15 km au sud de Mostar, les deux dégageant l’ambiance familiale et cosy que nous aimons trouver pour nos vacanciers. Et le plus de cet appartement de Blagaj, c’est qu’il se trouve dans un petit camping avec une immense piscine !


Au fil de nos rencontres et de nos découvertes, nous avons concocté un séjour détente, parsemé de visites diverses, d’activités locales et récréatives, en proximité avec les habitants.


Nos voyageurs découvriront une petite capitale touchante où l’Orient et l’Occident se rencontrent à chaque coin de rue. Sarajevo séduit par son ambiance chaleureuse : cafés traditionnels, restaurants typiques, échoppes artisanales, boutiques de souvenirs, coucher de soleil sur les collines et vie nocturne conviviale. Malgré son passé marquant, Sarajevo dégage aujourd’hui une énergie profondément vivante et accueillante, idéale pour un séjour dépaysant, culturel et authentique.


Entre montagnes sauvages et eaux turquoises, Mostar et Blagaj offrent l’un des visages les plus envoûtants des Balkans. À Mostar, le célèbre pont ottoman plonge les visiteurs dans une atmosphère orientale unique, avec ses ruelles pavées, ses cafés traditionnels et son coucher de soleil sur la Neretva.

À quelques kilomètres, plus au sud, Blagaj dévoile un décor presque irréel : un monastère derviche niché au pied d’une falaise gigantesque, là où une rivière émeraude jaillit de la roche …



La Bosnie-Herzégovine ne se visite pas seulement, elle se ressent ! Et si elle n’est pas encore, aujourd’hui, une destination de premier choix pour qui ne connait pas le pays, une chose est certaine, c’est qu’après y être aller on a qu’une seule envie : y retourner !




Contacts :

info@acces-aventure.org

tél : 07 69 71 60 82 ou

tél : 07 48 65 98 98

Où nous rencontrer? :

4 avenue de la Porte Didot

75014 PARIS

Métro : Ligne 13 Porte de Vanves - Tramway T3 Didot

© 2014 Acces Aventure - Mentions légales

Association loi 1901 à but non lucratif - SIRET N° 808 898 043 00043

N° Immatriculation Atout France : IM092150006

Garantie financière : Groupama

Responsabilité Civile Professionnelle : MAIF IDF n° 3893343P

Agrément VAO "Vacances Adaptées Organisées" - Arrêté n° 2025-07

 

bottom of page