Repérage du prochain séjour par Nassim, Emilie et Marie
Le catalogue des séjours 2020 sera complété par un nouveau circuit estival dans les trois capitales baltes : Vilnius en Lituanie, Riga en Lettonie et Tallinn en Estonie.
Après un premier repérage en trio des hébergements et activités réalisé, c’est toutes encapuchonnées qu’Emilie et moi avons pris notre bâton de pèlerines ! Les températures maximales affichées étaient de 2°, et le soleil se couchait trèèèèèès tôt.
Heureusement, nous avons rythmé ce repérage de saunas pendant les temps libres pour nous réchauffer un peu ! Nous l’avons même expérimenté à la russe avec les femmes du coin, car ici, on se fouette avec des branches de bouleau pour amplifier les effets du sauna. Il nous fallait bien ça pour se mettre les idées en place et préparer ce circuit.
A Vilnius, ville éclectique, réputée pour l’architecture baroque de ses bâtiments : découverte du quartier juif, lieu chargé d’une lourde histoire, du quartier bohème d’Užupis que nous avons adoré et de la tour Gediminas. Le groupe séjournera dans un hôtel super confortable à quelques dizaines de mètres de la gare routière et du centre historique. Comme dit Emilie, c’était "Finger in the nose". L’offre d’hébergement est abordable et de qualité dans cette ville. En plus de la ville, le groupe pourra faire une excursion à Trakai, ancienne capitale du pays aux nombreux petits lacs et maisons en bois, afin de visiter son château construit sur une île.
A Riga, située au bord de la mer baltique, la partie la plus impressionnante est sa vieille ville de style art déco. Le groupe dormira dans un petit hôtel charmant directement dans la vieille ville. Nous avons déniché un camping au bord d’un parc national avec des petites cabanes de bois afin que le groupe y passe une nuit avec baignoire suspendue chauffée au feu de bois, sauna et barbecue. Pour les années suivantes, nous aurons le choix entre cette option ou une maison d’hôte construite avec de gros troncs de bois. Les vacanciers pourront se baigner dans la rivière et vivre l’expérience du sauna (qu’ils pourront faire à la russe aussi) et d’une baignoire chauffée au feu de bois. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre, ne pas laisser plus d’une heure sinon les vacanciers seront trop cuits ! Nous n’avons pas poussé le repérage jusqu’au bout en y piquant une tête ! Nous nous sommes déjà vaillamment sacrifiées en nous auto-flagellant à la branche de bouleau. Une virée en bobsleigh d’été pourra aussi y être organisée. Entre toutes ces possibilités d’expériences, on compte sur les prochains anim’ pour motiver les vacanciers tout en évitant les plaintes pour maltraitance ! 😉
A Tallinn, c’est ambiance médiévale : remparts, petites rues pavées et une auberge médiévale où la décoration moyenâgeuse a été travaillée jusqu’au bout qui permettra de conclure le séjour. Chercher un bon hébergement était un peu plus difficile mais nous avons pu trouver un hôtel au bord de la vieille ville avec des espaces communs très sympathiques (avec sauna et piscine s’il vous plait !).
Ce sera, nous en sommes sûrs, une superbe destination. Comme vous pouvez le voir, les trois villes offrent une jolie diversité, que ce soit en matière d’architecture, de gastronomie ou d’activités natures. Ce séjour possèdera aussi quelques petits plus non négligeables. En été, le climat y est clément puisqu’il y fait en moyenne 25°. La taille humaine et la tranquillité de ces capitales permet d’éviter le stress et la fatigue de leurs grandes sœurs européennes. Vous ne vous sentirez pas agressés par le sourire des baltes (au pire, cela vous rappellera Paris) mais la majorité sont toujours disponibles pour vous renseigner (ou vous fouetter avec des branches, au choix !). Enfin, le circuit sera proposé sans location de véhicule, et donc accessible aux bénévoles ne conduisant pas.