top of page

Une pause pour la fin de l'année 2023

Bien chers tous, vacanciers, familles, bénévoles, tuteurs, éducateurs…


Accès Aventure fêtera ses 10 ans en 2024 et nous pensons déjà à cet anniversaire auquel nous aurons le plaisir de vous convier. Mais d’ici-là, d’autres priorités se présentent et une pause séjours s’impose. En voici les raisons : contexte, décision, priorités.


Le Conseil d’Administration d’Accès Aventure a pris la décision de faire une pause en ne programmant aucun séjour dans le dernier trimestre de l’année 2023. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas de séjour aux vacances de la Toussaint, ni pour les fêtes de fin d’année.


Pour vous rappeler le contexte, auparavant, Accès Aventure proposait des séjours uniquement l’été et aux fêtes de fin d’année. Depuis la période du Covid, le choix avait été fait de proposer des séjours tout au long de l’année sur chaque vacance scolaire. Cette temporalité contraint l’équipe salariée à travailler à flux tendu ces derniers temps.


Cette décision de « faire une pause » a donc été prise pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, l’urgence du moment est la recherche d’un nouveau local. D’ici la fin de l’année, l’association doit malheureusement quitter les locaux qu’elle loue actuellement (fin de bail et non renouvellement). Cette recherche dans Paris ou proche périphérie, est très prenante et va beaucoup mobiliser l’équipe. En effet, trouver des locaux à des prix abordables pour une association relève du parcours du combattant. Si vous avez des contacts ou de l’aide à nous proposer, nous sommes bien évidemment partants !

  • Parallèlement, il convient de prendre le temps de retravailler l’offre de séjours pour 2024. En effet, avec la période Covid, l’association s’était concentrée sur les destinations avec les partenariats de longues dates. Il est important maintenant de reproposer de nouvelles destinations en lien avec les attentes de nos vacanciers. C’est pourquoi un repérage a eu lieu en Grèce au mois de juin et que 2 repérages sont programmés en octobre pour l’Italie et la Tunisie. Ces 3 nouvelles destinations seront donc proposées pour l’été 2024. Par ailleurs, l’augmentation du coût de la vie, dont les prix des billets d’avion, des hôtels, des locations saisonnières et des véhicules nous contraint à repenser notre façon de créer de nouveaux séjours. L’association souhaiterait également inclure une orientation un peu plus écologique dans l’organisation de ses séjours. Enfin, le déroulement des Jeux Olympiques 2024 à Paris n’est pas sans conséquence pour notre organisation. Là encore un temps de réflexion s’impose pour trouver les solutions les plus idoines afin de ne pas répercuter l’envol des prix des prestations touristiques lié à cet événement sur nos voyageurs.

  • Par ailleurs, l’équipe salariée a souvent l’impression d’être dans une pression permanente avec le sentiment de manquer de temps pour bien faire son travail. Ce travail à flux tendu, s’il se perpétue, risque d’impacter la qualité des séjours et il nous tient à cœur de privilégier la qualité à la quantité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre le temps et également de repenser l’organisation du travail entre les salariés actuels avant éventuellement d’envisager des recrutements. Les salariés ont également accumulé de nombreux jours de récupération qu’il est important de pouvoir poser.

  • De plus, l’association a pris le temps cette année de se faire accompagner par PIE (Paris Initiative Entreprise) pour mettre en place un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) afin de réfléchir sur le projet associatif. Ces prochains mois vont donc servir à dessiner le plan d’actions du nouveau projet associatif pour les 5 prochaines années.


Cette décision de ne pas programmer de séjour sur la fin d’année 2023 a été prise avec le double objectif de gérer les priorités qui s’imposent et préserver les salariés. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur et que vous nous resterez fidèles.

Accès Aventure est une association dynamique et militante qui a toujours eu la volonté – et qui s’en est donnée les moyens – de proposer des séjours de qualité. Les membres du Conseil d’Administration, l’équipe salariée et les bénévoles les plus impliqués souhaitent continuer dans cette direction avec le même plaisir et enthousiasme.


Nous continuerons à rester en contact avec vous et vous donnerons régulièrement des nouvelles. Merci pour votre compréhension.

Soyez assurés de notre engagement total à poursuivre l’aventure.




Posts similaires

Voir tout

Comments


ARCHIVES
bottom of page