top of page

Milan & l'Italie du Nord : repérage

Début octobre, nous sommes partis en mission de repérage pour la création de nouveaux voyages adaptés qui seront proposés en 2024. Cette fois-ci, destination l'Italie du Nord pour un séjour "farniente" l'été prochain au bord d'un des fameux lacs alpins italiens. Nous avons également profité d'une escale à Milan pour préparer un nouveau " citybreak" dans la capitale lombarde au printemps prochain. L'avantage de Milan est de pouvoir, lors de cette prochaine escapade européenne, organiser deux belles journées accessibles en train régional, pour visiter par exemple le lac de Côme et la veille ville de Pavie. Retrouvez ci-dessous le témoigne de Jean Charles sur la préparation du nouveau séjour estival au bord de lac d'Iséo.

"Je m’appelle JC et je vis près de Lyon , plus précisement à Vaulx-en-Velin. Je suis adhérent bénévole depuis 10 ans de l’association Accès Aventure depuis qu’elle existe et je voulais vous parler d’un petit village « Sale Marasino » situé dans le Nord de l’Italie, au cœur de la région des lacs. Il est accroché au Lac d'Iséo qui sépare les régions de Bergame et Brescia que je connais assez bien pour y avoir passé toutes mes vacances en famille durant mon enfance et plus tard j’y ai vécu huit belles années entre 1991 et 1998.

Vingt ans plus tard, en 2018, j'y suis retourné pour des raisons personnelles et ce retour au village a été pour moi un déclic. Il a fait émerger l’envie de partager ce bel endroit avec les adhérents de l’association Accès Aventure afin de continuer à mener des projets porteurs de sens, tournés vers l’humain, au plus proche de nos valeurs.

Un début de puzzle s’assemblait quand la commission de repérages ayant échangé et débattu sur les futures destinations 2024, et que les bénévoles étaient sensibles à nos arguments pour aller découvrir cette région d'Italie, où l’on peut se baigner en toute quiétude sur plusieurs plages publiques tout autour du Lac, où l’on peut rapidement se promener dans les montagnes pour moins souffrir des éventuelles grosses chaleurs.

On peut également découvrir ou redécouvrir la cuisine italienne avec les apéros avec les antipastis ou les fameuses pizzas de toutes tailles, des pâtes à toutes les sauces et pour tous les goûts sans oublier les GELATI qu’on appelle chez nous les glaces.

Bref pour accompagner des bons mets, on peut aller à la rencontre des habitants et des vacanciers lors de belles ambiances locales comme les fêtes traditionnelles ou des concerts durant l’été ainsi que les possibles visites de villes comme Brescia et son château, Bergame et ses remparts, et pourquoi pas Vérone et sa légende de Roméo et Juliette et quelques autres pépites à découvrir sur place comme Monte Isola qui, selon les gens du village, est l’île lacustre la plus grande d’Europe.

Une belle maison de 200 mètres carrés environ nous attend pour l’été 2024, ainsi que son propriétaire qui s’appelle Roberto mais que l’on surnomme "Robi" et qui parle bien le français. La maison propose sur deux niveaux : cuisine très fonctionnelle, 5 chambres avec 2 lits simples par chambre, 3 salles de bains, un jardin et une terrasse au rez-de chaussée et un balcon à l’étage, un barbecue au milieu des oliviers. La maison est située à la fin d’une impasse donc très peu de circulation ce qui amène beaucoup de calme. Un supermarché est à 100 mètres ce qui est très pratique, le centre du village est à moins de 5 minutes en voiture ainsi que les plages. De bons atouts pour nos bénévoles !

Avec mon manque d’objectivité dû au fait que j’adore cette région, vous pourrez constater qu’à première vue, cette destination remplit un grand nombre des critères que nous recherchons pour nos voyages".



Commentaires


ARTICLE A LA UNE
ARCHIVES
bottom of page