« Les voyages forment la jeunesse »

Partir en voyage à l’étranger loin de son cocon, que l’on soit novice en la matière ou adepte des colos depuis notre plus tendre enfance, représente toujours une petite aventure lorsque l’on est jeune adulte.


Depuis une petite année, Accès Aventure a la chance d’emmener lors de ses escapades en Europe, des jeunes de l’association parisienne Handinamik, qui œuvre pour une société plus inclusive de façon festive !


Après un premier séjour au printemps dernier à la découverte de Barcelone, nos bénévoles Héloïse et Nassim ont accompagné cet été huit amis pendant deux semaines à la découverte des capitales baltes.


« Les voyages forme la jeunesse » nous dit-on, et le début de la vie d’adulte aussi !


Partir en voyage, c’est un premier pas vers l’autonomie pour bien préparer sa valise, ne pas oublier ses papiers le jour du départ et apprendre à être responsable de ses affaires pendant le séjour.


C’est aussi se tourner vers les autres, tout d’abord vers les camarades du groupe avec qui l’on partage son voyage pendant plusieurs jours, mais aussi avec la population des pays que l’on traverse. Et lorsque l’on va à la rencontre des autres, on va aussi à la rencontre de leurs différences.


Un échange culturel qui permet à nos voyageurs des découvertes enrichissantes tout en s’amusant. Le voyage aiguise leur regard et leur permet plus facilement de se projeter dans le quotidien des populations locales, malgré parfois la barrière de la langue. Il favorise la prise de recul sur leurs propres habitudes à la maison et permet à nos jeunes d'apprendre aussi à relativiser !


Mais partir en circuit avec des amis, c’est avant tout prendre du bon temps, découvrir la gastronomie locale et les curiosités du pays. Alors prêts pour un prochain départ les aventuriers en herbe ?




Posts similaires

Voir tout
ARTICLE A LA UNE
ARCHIVES