top of page

Capoeira pour tous, le projet Kpoerê

En raison de la pandémie, 4 années d’absence se sont longuement écoulées depuis notre dernier passage dans la magnifique région brésilienne du Pernambuco.  Mais en août dernier, nous étions tous ravis de retrouver Ulisses et les jeunes de Tabajara proche d’Olinda. La visite de leur école de Kapoeira a permis à nos voyageurs de découvrir le projet Kpoerê, porté par cette association brésilienne.



Fondé en 1997, le Groupe de Capoeira « Lua de São Jorge », sous la direction du Maître Ulisses, se consacre à apporter la capoeira et la culture populaire brésilienne dans les quartiers défavorisés, en mettant en avant des valeurs culturelles et éducatives.

Le groupe se distingue par son engagement envers les enfants, avec des projets tels que le Projet Kpoerê, débuté en 1999. Ce projet offre aux enfants des activités de capoeira pendant les heures où ils ne sont pas à l'école, réduisant l'oisiveté, développant la créativité, l'estime de soi et favorisant une bonne condition physique. Le groupe s'efforce également de créer un environnement inclusif en travaillant avec des élèves en situation de handicap.

Au fil des années, le Grupo de Capoeira « Lua de São Jorge » a enregistré huit CDs, participé à des festivals et initié des projets sociaux variés, tout en se concentrant sur l'impact positif qu'il peut avoir sur la vie des enfants issus de milieux défavorisés.


Nous avons déjà hâte de les retrouver lors de notre prochaine escapade dans le Nordeste : Brésil 2024.

Vejo você em breve !



Posts similaires

Voir tout

Comments


ARCHIVES
bottom of page