RECHERCHE PAR MOTS CLES
ARTICLE A LA UNE
Please reload

Accompagner en voyage des personnes en situation de handicap moteur

17/03/2016

1 première formation des bénévoles d'Accès Aventure par des étudiants ergothérapeutes.

  

1/7

Ce samedi 12 mars 2016, le partenariat entre l’association Accès Aventure et l’Institut de Formation en Ergothérapie de  Paris-Est-Créteil (l’IFE-UPEC) s’est encore concrétisé par une invitation de l’association l’IFE à leur journée portes ouvertes autour d’une belle demi-journée de formation, tout aussi passionnante que conviviale.

 

Le partenariat entamé en début d’année scolaire consistait en un échange bilatéral où notre association offrait un accompagnement professionnel et pédagogique aux étudiants travaillant sur des thématiques en lien avec notre cœur de métier, le voyage à l’étranger spécialisé dans le handicap ou « séjours adaptés ».

 

En contrepartie, les étudiants ont conçu et dispensé une formation aux bénévoles de l’association tournée vers nos futurs projets de voyages destinés aux personnes à mobilité réduite.

 

La commande était de former des bénévoles à l’accompagnement de personnes en situation de handicap physique au quotidien lors de voyages et l’objectif était de garantir la bientraitance des vacanciers et bien sûr d’éviter que ni les vacanciers ni les bénévoles ne se blessent lors des situations impliquant la manutention.

 

Dans un premier temps, les étudiants ont dispensé des apports théoriques : définitions de l’ergothérapie et de la manutention,  rappels anatomiques, bons positionnements et règles d’or, les dispositifs d’aides techniques et un rappel particulier sur les soins intimes.

 

Ensuite,  le groupe de participants a été scindé en deux sous-groupes pour réaliser des exercices pratiques autour des situations fréquemment rencontrées : s’assoir ou sortir d’un fauteuil roulant, se mettre au lit ou en sortir, relever une personne au sol, etc…

 

Que les bénévoles soient débutants ou expérimentés, tous ont vivement apprécié cette formation, qui a également été le lieu de riches échanges quant à la pratique des uns et des autres.

 

Deux étudiants d’un autre institut de formation en ergothérapie (l’ADERE) étaient venus assister à cette première formation, dans le but d’eux-mêmes proposer au mois d’avril un travail dans la même optique.

 

A suivre donc !

 

Please reload

TCHE KANAM : En avant le foyer Michel Ange !

07/10/2019

1/2
Please reload

ARTICLES RECENTS